Comment préparer le CAP sans se ruiner

 

diner

Invitation à diner

Si vous préparez le CAP cuisine en candidat libre, vous avez forcément du vous poser la question: comment faire toutes ces recettes, maitriser toutes ces techniques sans se ruiner? Les (bons) produits coûtent souvent cher, si on doit tout acheter, ça peut s’avérer financièrement difficile. Ne vous inquiétez pas: il existe plusieurs solutions et je vais vous en présenter quelques unes.

  1. vendre des portions du diner:voussavezquevousallezcuisiner pour 6,vousn’êtes que 2 à diner.Vendez des portions de diner
    • super marmite
    • les proches: votre famille, vos collègues ou vos amis seront sans doute intéressés!
  2. organiser un diner à la maison:vousproposez un menu, untarif.Vouschoisissezvosconvives etvouslesaccueillezchezvous, pour un bon petit diner. Grosso modo:vouspréparez des bons petits plats etçaleurcoûtemoinscherqu’unresto!
  3. cuisinerlorsd’apérosparticipatifs: tout lemondeapportequelque chose et cuisine ensemble.
  4. cuisiner chez les gens
    • faites tourner l’info: vous préparez votre CAP cuisine, vous cuisinez plutôt bien mais vous avez besoin de vous faire la main. Proposez le service « tu fais les courses, je cuisine gratuitement chez toi », pour un apéro, une fête ou un diner. Les gens seront très souvent intéressés!

Vous vous posez des questions sur l’aspect légal de ces activités? Il faut savoir que, de la même manière qu’il est autorisé de cuisiner pour des amis, des membre de votre famille, il est permis de cuisiner de manière occasionnelle pour un tiers et de recevoir un dédommagement pour les frais de cuisine. Attention: il ne doit s’agir uniquement d’une participation aux frais de courses. Si vous mettez plus, alors il s’agit d’une activité lucrative et là, il faut être professionnel.

Voilà, maintenant, aux fourneaux!

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Comment préparer le CAP sans se ruiner

  1. chefàdom dit :

    Attention, il est interdit de vendre de la nourriture faite à son domicile….pour pouvoir le faire, il faut avoir un laboratoire ( ou pièce dédiée) équipé et viable aux règles HACCP sinon on a les services vétérinaires sur le dos… Faut pas tout mélanger car cela s’apparente à du service à la personne mais c’est tout de même réglementé.

    Toute cuisine pour une autre personne doit s’effectuer au domicile de cette personne ou lieu de fête et sur place sauf si on est habilité Traiteur.

    Je parle en connaissance de cause, j’ai une Auto-entreprise en tant que CHEF à domicile  » service à la personne ».
    Il ne faut pas faire n’importe quoi.

    Pour le point 4 : Je vois pas trop l’intérêt de faire de la cuisine (préparation pour plus de 10 personnes) sans se faire rémunéré à un peu..car c’est du boulot ce genre de prestations même si la motivation est que cela entraine pour le CAP. La seule exception est que ce soit pour des amis ou famille mais pour d’autres particuliers, je reste septique! Et si rémunération sous la table il y a, cela s’apparente à du travail au noir ( dissimulé).
    De plus, ce genre de choses, c’est coupé l’herbe sous le pieds des Chefs à domicile ou traiteur et leur enlever du travail illégalement. Si cela se sait …il y aura dénonciation immédiate. bref c’est dangereux

    Je veux pas être moralisateur mais je préviens juste des risques encourus.

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonjour,
      Je comprends votre inquiétude. Je n’ai probablement pas été assez précise (et je vais corriger immédiatement): il ne s’agit pas de vendre dans le but d’en tirer une rémunération. Mais d’estimer le cout des produits pour 1 repas afin d’obtenir une « participation au frais ». Peut-être est ce plus clair dit comme ça.
      Il est bien entendu interdit de vendre dans le but de se faire une rémunération quand on n’a pas de diplôme ni le stage d’hygiène délivré par la CCI.
      Par contre, il est autorisé de cuisiner de manière occasionnelle pour un tiers et de recevoir un dédommagement pour les frais de cuisine (uniquement!) Plus d’infos sur la FAQ « Aspect légaux » sur site super-marmite, par exemple.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s