Fiche technique 125: cari poulet

Cari poulet

Cari poulet

Encore une réalisation qui nécessite de couper une volaille à cru. J’ai essayé de faire ça de mémoire et ça a failli être un carnage (je me suis perdue vers la découpe des cuisses…). Impératif de bien réviser les techniques de bases et de s’en souvenir, surtout! Bon à savoir: acheter un poulet « label rouge » n’implique pas que la bête soit nourrie de façon équilibrée: j’ai fait attention d’acheter un « bon » poulet. Au moment de couper la cage thoracique en deux, je me suis rendue compte que l’animal était complètement GRAS. Pire encore, pour couper la cuisse en deux, je me suis heurtée à un mur de graisse sous la peau… Bref. On se sait jamais vraiment ce qu’on achète et c’est bien dommage.

J’ai un peu raté la réalisation de cette recette car, en respectant le temps donné, je n’ai pas eu suffisamment de temps pour réduire la sauce – or il semblerait que la consistance de la sauce est un point important. Je pense qu’il est donc judicieux d’y aller dès le départ à feu vif pour réduire la sauce, quitte à sacrifier le fond de la marmite. Il faut aussi avouer que, la bête étant grasse à souhait, j’ai perdu beaucoup de temps à la couper: ça glissait de partout…

Les techniques à maîtriser:

  • couper une volaille à cru
  • réaliser un fond blanc de volaille
  • monder, concasser des tomates
  • peler de l’ail
  • ciseler un oignon

Les étapes en photos (il y a très peu de photos, la contrainte de temps à respecter m’a fait oublier de prendre les images…):

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s