Fiche technique 27: allumettes au fromage

Allumette au fromage

Allumette au fromage

Photo de la seule allumette rescapée: il semblerait que j’étais tellement pressée de les servir, j’ai oublié de les prendre en photo à la sortie du four 😮 Heureusement qu’il en restait une le lendemain (avec les croissants en arrière-plan. Fait maison aussi! J’ai tellement été surprise de la facilité pour faire une pâte feuilletée maison, je me suis mise aux viennoiseries. C’est gras. Mais c’est bon 😉 Si je continue comme ça, je prendrais 10kg d’ici l’examen…)

La principale difficulté rencontrée ça a été l’assemblage. Déjà, j’avais oublié de mettre du papier sulfurisé en dessous de ma première abaisse. Mission impossible pour glisser une feuille in-extremis: j’avais déjà couché la sauce Mornay. ayayay! Résultat, ce qui était bien droit est parti en travers, donc pour mettre la deuxième abaisse, c’était sportif. Bon…. Puis pour les mettre sur la plaque, deuxième mission: le haut a surfé sur le bas, mes pâtes étaient en quinconce. Conséquence, des allumettes potentiellement « art déco ». Mais au final: ça allait. Il faut croire que la pâte feuilletée, en gonflant, à corrigé les défaut. Ou sinon, la magie a opéré au fond de mon four.

Sinon, au top: croustillant, donne l’illusion de manger léger. J’envisage de les refaire en plus petit pour des apéros 🙂

Les techniques à maîtriser:

  • confectionner une pâte feuilletée
  • confectionner une sauce Mornay
  • chiqueter une pâte feuilletée

Les étapes en photos (y’en a peu. Je faisais un veau marengo en même temps, j’étais à la bourre. Il a fallu choisir, entre les photos ou ne pas tuer mes invités de faim) :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s