Fiche technique 171: opéra

Opéra

Opéra

De tout le programme, il y a deux réalisations que j’appréhendais. L’opéra en faisait partie. Et finalement, plus de peur que de mal!

Le biscuit joconde est le premier challenge. J’ai eu tellement de mal à le décoller du moule en silicone, j’étais à deux doigts de tout recommencer. Je vous conseille d’oublier les moules à génoise et de le réaliser sur du papier sulfurisé. Cela dit, j’ai remplacé ma poudre d’amande par de la poudre de noisette (non pas que je fus sous l’emprise de la créativité, c’est juste qu’il n’y avait plus de poudre d’amande au supermarché), ça a peut-être joué sur la texture..?

La ganache se fait presque les yeux fermés, alors que la crème au café demande un peu plus de travail, mais rien de trop compliqué.

Si vous voulez acheter de la pâte à glacer, j’ai trouvé la mienne chez G. Detou à Paris, du côté d’Etienne Marcel (Mora, Déco Relief, la Bovida… Rien!). Comme quoi, ils sont vraiment la référence chocolat professionnel à Paris et surtout: ils portent bien leur nom 😉 Après: avoir la pâte à glacer de pro, c’est une chose. Savoir s’en servir: c’est une autre. Ça prend TRES VITE donc il faut savoir manier la spatule à lisser avec l’adresse d’un ninja, sinon… Vous pouvez vous retrouver avec un opéra style « impressionniste » (voyez donc mes photos. 3 tentatives de lissage après, on dirait du Van Gogh, sans les couleurs 😉 ) Parait-il que le montage à l’envers, c’est plus joli. Je veux bien le croire, mais quand j’ai vu le résultat, tous les glaçages étaient cassés.. Faut choisir: le risque le moins pire entre des « vaguelettes » et une « fracture »…

L’épisode du cornet était assez spectaculaire aussi. J’ai suivi la vidéo, mais j’étais pressée de finir et en plus, je suis gauchère, alors j’ai eu du mal à réaliser ce fichu outil de torture. J’ai tenté de constituer quelque chose, j’y ai glissé le chocolat fondu… qui est ressorti par le bout, pas serré assez fin. Et qui est sorti par l’autre bout quand j’ai commencé à écrire avec. Ma cuisine ressemblait à une scène de crime digne des Experts, avec des coulées de pâte à glacer au chocolat qui dégoulinaient partout sur les portes des meubles….

Les techniques à maîtriser

  • réaliser le biscuit joconde
  • réaliser une crème au beurre
  • réaliser une crème ganache
  • réaliser un sirop de punchage
  • monter un entremets
  • glacer un entremets
  • réaliser un cornet à pâtisserie

Les étapes en photos:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s