Mon épreuve pratique

Vous l’attendiez, le voilà: l’article sur la fameuse épreuve pratique (et l’oral, parce que ça va avec). Je ne sais pas forcément par où commencer, donc je vais vous faire la matinée en mode « reportage » 😉

  1. Arrivée à 7h10, pour 7h30. Une bonne tête dans le pâté mais sinon jusque là, tout allait bien.
  2. On se change, on prend le matériel, on donne nos papiers, convocations, tout ça. À 8h, on est dans les cuisines. Le chef nous explique comment utiliser une cuisine professionnelle. Il lui faut 10 sec pour allumer sa gazinière. Au bout de 2 min, mon truc fait toujours « tic tic tic », sans flamme. Ça m’énerve tellement que j’envisage déjà de rentrer chez moi. Heureusement, ma voisine me donne un coup de main et tous les postes sont prêts. Deux inductions, deux gaz, une plaque, un four. Le plan de travail est nickel et on a déjà tout le matériel à dispo: c’est formidable.
  3. De 8h à 8h30: on découvre le menu et on nous donne une fiche pour gribouiller notre organisation. Pour ma session, nous avons eu:
    • veau marengo pour 4
    • choux chantilly pour 8 (deux fiches que j’avais déjà préparées weeeeeeeeee!)
  4. Le plan: à 12h, on doit envoyer le plat, à 12h30, le dessert. Pas le temps de réfléchir plus que ça, on démarre. Et vous savez quoi? Ça s’est très bien passé 😉 Pas une minute de perdue depuis le commencement et au final, on était tous dans les temps. À 11h30, tout était fini. Il ne restait plus que le dressage. Le jury a été certes très attentif à nos faits et gestes mais ils ont été tous extra-sympas: disponible si on ne sait pas où est quoi, deux trois petits conseils en passant (pour glacer des oignons surgelés, il faut moins d’eau que pour des oignons frais, par exemple) et j’ai eu gentiment du rab de pain de mie alors que j’avais carbonisé mes croûtons en cœurs.
  5. 12h: le plat est envoyé
  6. 12h30: les choux sont partis
  7. 12h40: nettoyage du poste et de la salle, pendant ce temps, on passe chacun notre tour pour l’oral. J’avais choisi la tarte poire et crème d’amande, tout simplement parce que j’avais adoré cette recette. Le chef me dit que je dois présenter le dessert, dire pourquoi je l’ai choisie, décrire les étapes. Ensuite, il me posera des petites questions sur la fiche, sur le mets en question, sur les prix, sur la raison pour laquelle je suis là devant lui. Donc j’ai présenté le dessert (cf argumentation de vente), j’ai décrit les étapes. Je m’emmêle les pinceaux (« c’est une pâte sucrée, non, une pâte brisée sucrée » et là, paf « c’est quoi la différence entre les deux? » no sé), je continue et termine les étapes. Là, il me demande quel est l’autre nom de la tarte (Bourdaloue), qu’est ce qu’on peut mettre d’autre que du rhum dans la crème (j’ai dit « du chocolat » parce que je ne pouvais pas penser à autre chose. Puis, il m’a un peu aidée et j’ai lâché « de l’eau de vie de poire? ». Ça s’appelle de la Williamine, soit dit en passant, au cas où on vous demande). Puis après, on a simplement discuté de mon projet de reconversion professionnelle, qu’il a trouvé intéressant et solide (!!!!) et que comme je m’étais « pas mal débrouillée » aujourd’hui, ça devrait aller pour la suite. Voilà 🙂

Si vous n’avez pas encore passé votre épreuve, voici mes conseils:

  • prenez un cadenas pour le vestiaire (j’avais oublié)
  • prenez un chrono (ça évite d’oublier ses plats au four)
  • prenez une bouteille d’eau (c’est sportif 😉 )
  • prenez du scotch pour accrocher les fiches au mur (un conseil qu’on m’avait donné et qui est fort malin)
  • Il vaut mieux être en avance qu’en retard. 3h30, ça peut paraître long, mais ça va très vite. Ne perdez pas de temps, allez vite dès le début quitte à souffler vers la fin 🙂
  • Vos voisins ne font pas dans le même ordre que vous? Point grave. Dans notre session, certains ont commencé par les choux, d’autres la viande et il y en avait pas un qui avait tord et l’autre raison 😉
  • Nettoyez votre plan de travail aussi souvent que possible. L’hygiène est très importante.
  • Prenez une plaque à débarrasser et mettez-y tous les produits pesés pour la fiche en cours de réalisation. C’est organisé, il n’y en a pas de partout et c’est apprécié par le jury.
  • N’oubliez pas d’assaisonner 😉
  • Enjoy!
Publicités

28 réflexions sur “Mon épreuve pratique

  1. Anthony dit :

    Bravo ! Toutes mes félicitations. Tu as l’air d’avoir assurée comme une chef. Veau Marengo un grand classique et de même pour les choux.
    La chantilly pouvait être au robot ? Y’a plus qu’à attendre le résultat mais cela semble bien parti pour toi. Nickel !
    Lors de l’argumentation commerciale, tu as ta fiche avec toi aussi ?
    Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    • Miyu dit :

      Salut Anthony,
      – oui pour la chantilly au robot
      – pour l’argumentation commerciale, j’avais imprimé plusieurs exemplaires (je croyais qu’on était avec tout le jury! et au final, j’étais en tête à tête avec un chef), du coup j’en ai donné un et j’en ai gardé un à côté. Faut dire que vu que c’est une conversation, tu n’as pas vraiment le temps de regarder ta fiche. Par contre, je n’avais pas su répondre à une de ses questions (il me demandais les proportions des ingrédients de la crème d’amande) et il m’a dit de jeter un coup d’œil à ma fiche… Je pense que tu peux en garder un exemplaire avec toi 😉
      bon courage pour ton épreuve!

      J'aime

    • Moun dit :

      Merci pour ton blog et pour ta générosité.

      Ces derniers mois, je suis venus des dizaines de fois ici pour me faire peur et pour me rassurer aussi. Grace à toi et aux gens que tu as fais venir, je me suis senti moins seul.

      Pour moi c’était ce matin. Épreuve assez facile : Œufs Chimay et Filets de poissons sauce vin blanc. Facile mais avec plein de petits pièges.

      Chimay :
      – se souvenir comment on fait une bechamel
      – faire des jolies quenelles avec 2 cuillères pour fourrer les œufs, c’est plus joli.
      – surtout: il ne faut pas mettre toutes la sauce mornay prévues dans la recette. Il faut mettre juste ce qu’il faut pour que ce soit au niveau des oeufs, pas au dessus. (Ce que j’ai fait ;(.

      Poisson sauce vin blanc :
      – n’oubliez pas de parer et de désarreter le poisson même si on vous donne un filet déjà decoupé
      – fleuron : utilisez bien un emporte pièce rond fleuri .
      – PdT tournées vapeur : faites des jolies PdT, de taille égale et de forme régulière en prenant votre temps, c’est sur ca qu’on est évalué.

      L’enjeu ça a été celui de faire les bonnes préparations au bon moment. Mon conseil: apprenez a placer très vite une grosse plaque qui servira de bain Marie, mettez y des petits bacs et utilisez les pour gardez a 60o degrés vos préparations intermediaires. ( les garnitures, les sauces chaudes, etc) ca vous permettra de prendre de l’avance entre les cuissons. Je savais pas, je me suis retrouvé avec ma Mornay 2h avant d’envoyer. Heureusement ma voisine m’a inspiré avec son gros bac a bain-marie.

      Bon courage à tous pour la fin et merci encore.

      Aimé par 1 personne

  2. MOLINARI dit :

    BONSOIR !!!! olala je voudrais déjà avoir fini pour ma part.Je passe le 04… je ne suis préparée qu’à un 20ème par rapport à vous… bref… j’irais jusqu’au bout Puis je vous demander si vous avez eu les recettes en entier, sur fiche, comme dans le livre de la cuisine de référence, tant pour le dessert que pour le plat? et si vous avez du servir à l’assiette ou au plat? et si et si… pourrais je encore vous questionner si nécessaire.Je sais que ce n’est pas fini pour vous.. bon courage pour la suite et encore bravo pour votre ténacité et endurance.

    Bien cordialement Agnès

    Ps : quelles questions ont été abordées quant à votre projet ? qui est d’ailleurs … ?

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonjour Agnès,
      Il y a un exemple d’épreuve pratique ici: https://jepreparemoncapcuisine.files.wordpress.com/2014/11/capcuis_production-culinaire_2013_sujet17.pdf Vous verrez, on a les principales étapes et certaines grandes étapes. C’est pareil pour les deux mets que vous devrez préparer.
      Le service est au plat.
      On m’a demandé pourquoi je passais mon CAP, quel était mon projet de reconversion (chef à domicile et cours particuliers de cuisine française et japonaise), quel était mon job avant. Le chef était intéressé de savoir pourquoi les candidats libres sont aussi nombreux, surtout qu’il était habitué à faire passer les examens des scolarisés. C’était la meilleure partie de l’oral 😀
      Bon courage pour le 4! Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas: si je peux y répondre, je le ferais avec plaisir!
      A bientôt!

      J'aime

  3. asmina dit :

    Bravo !!! Tu dois être soulagée, il faut dire que ça met la pression, moi j’ai un petit souci avec ma fiche technique pour le calcul du coût je ne sais pas comment m’y prendre, si tu as une idée je suis preneuse.

    J'aime

  4. Emmanuelle dit :

    Bonjour Miyu,
    J’attendais votre compte rendu avec impatience, voilà chose faite! Merci d’avoir été aussi prompte,rapide et de bons conseils;) Et félicitations pour votre dextérité dans cette épreuve redoutée! Vous devez être soulagée? Perso, le veau marengo et les choux chantilly m’auraient plu quant à leurs fondamentaux peu farfelus!
    Pouvez-vous m’aiguiller sur le ‘petit matériel’ à apporter? En effet, sur la liste reçu avec la convocation nous avons: « fouet, pinceau… » mais rien de plus. Bien entendu, tout dépendra des plats qui tombent mais le choix est vaste! Par exemple, faut-il prendre toute sa panoplie d’emportes pièces, de douilles…? Est-ce qu’avoir sa balance ou son mixeur plongeur peut aider?
    Du coup, si vous aviez un plan internet concernant les mallettes ou trousses vides pour ustensiles je suis preneuse!

    Bien cordialement, Bonnes continuations
    Emmanuelle,

    J'aime

  5. Miyu dit :

    Bonjour Emmanuelle!
    Alors, pour le petit matériel, je vous conseille:
    douille + poche (au cas où vous ayez des choux à faire, ou décorer à la chantilly)
    une pince pour attraper/retourner les morceaux
    votre balance (il y a une balance dans la salle, mais à partager avec tout le monde… si vous avez la votre, vous gagnez du temps)
    une spatule en exoglass
    un fouet
    des petites cuillères pour goûter
    Pour les appareils en plus… Je n’avais pas apporté de mixer mais je sais que certains candidats prennent leur fouet éléctrique. Personnellement, j’avais apporté mon thermomètre, au cas où il y ait une génoise à faire. Et j’avais tout mis dans un grand sac ziploc 😉 donc pas de plan pour une mallette vide que j’aurais achetée… Cela dit, si vous en achetez une, je vous conseille plutôt une trousse (http://www.amazon.fr/s/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&camp=1642&creative=19458&field-keywords=trousse%20cuisine%20vide&linkCode=ur2&rh=n%3A57004031%2Ck%3Atrousse%20cuisine%20vide&tag=capcuiscandli-21&url=search-alias%3Dkitchen), les mallettes coûtent très cher (http://www.amazon.fr/mn/search/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&camp=1642&creative=19458&field-keywords=malette%20cuisine%20vide&linkCode=ur2&sprefix=malette%20cuisine%20v%2Ckitchen&tag=capcuiscandli-21&url=search-alias%3Dkitchen)
    Bon courage pour votre épreuve!

    J'aime

  6. Emmanuelle dit :

    Bonjour Miyu!

    Merci infiniment pour vos précieux conseils!
    Je me permets de vous solliciter une dernière fois 😉
    Pourriez-vous nous transmettre les plats qui sont tombés à l’épreuve pratique des gens que vous connaissez?

    Avec toute ma reconnaissance!

    J'aime

    • Miyu dit :

      Alors, je suis au courant de:
      oeufs pochés brangance + fricassée de volaille & riz pilaf avec brunoise de poivrons
      poulet cocotte & pommes de terre tournées + génoise & crème anglaise & crème chantilly
      Que des plats qui ne prennent pas trop de temps de préparation (pas de cassoulet 😀 )

      J'aime

  7. elodie.bananier@gmail.com dit :

    Bonjour Emmanuelle

    Je me permets de vous répondre car j’ai aussi passer mon CAP cuisine en candidat libre aujourd’hui et je suis soulagée car j’ai réussi à tout faire en 3h30. Il s’agissait d’un plat – Saumon Sauce Vin Blanc et Riz Pilal fet d’un dessert – Fraisier.
    Je n’ai eu aucun problème sur le plat sauf la présentation qui n’étaits pas superbe mais tout était bon et pour le fraisier, j’ai fait une erreur technique sur la crème mousseline. Le jury était très sympa. J’ai fait la génoise sans thermomètre à l’oeil et ça allait.

    Bon courage pour votre épreuve prartique

    Elodie

    Aimé par 1 personne

    • Miyu dit :

      Salut Jeanne!
      J’ai même pas commencé 😀 à chaque fois je me dis « je ferais ça demain »… ça commence à urger! T’es au point, toi? Tu passes l’examen au même centre que la pratique? Si oui, je te redemanderai ton resto 🙂

      J'aime

  8. asmina dit :

    Ca y est, j’ai passé l’oral d’histoire et d’anglais! Mais j’ai encore quelques petites questions, je voulais prendre des petites barquettes pour les pesées, tu penses que c’est une bonne idée? Le tour de cou est-il obligatoire? Pour le dressage, si le plat est pour 4 personnes, faut il dresser 4 assiettes? Merci encore pour tes réponses

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonjour Asmina,
      Nous, on avait des petits bacs à dispo pour peser mais il semble que ce ne soit pas le cas partout. Tu peux prendre des tupperware ou des gobelets au cas où, c’est toujours utile.
      Je n’avais pas de tour de cou, mais tout le monde en avait un…
      Le dressage est au plat, pas de panique pour le dressage!
      Bon courage!

      J'aime

    • Miyu dit :

      Coucou Fred!
      Comment t’avances? T’as révisé les écrits?
      Moi je me suis trop reposée depuis la pratique… Il serait temps que je me réveille et que j’ouvre mes livres de techno culinaire sinon ça va faire mal pour l’examen….!
      Bon courage pour le 16!!! (Tu raconteras ton épreuve?)

      J'aime

  9. floclick dit :

    Merci pour ce débrief !! Ca fait du bien et ça rassure. Je passe les épreuves le 8 juin sur Paris et je commence à stresser :-/ J’ai l’impression de ne plus rien savoir faire aaaaarrrgh !
    Pour la fiche j’hésite encore entre un dessert que j’adore et un plat très technique…(oui c’est dans 4 jours je sais…)

    Aimé par 1 personne

  10. Emmanuelle dit :

    Bonjour à tous,
    Au programme de l’épreuve pratique dans l’académie de Toulouse le 3 juin dernier:

    – Filet de volaille en papillote, légumes à l’ancienne, pommes cocotte, sauce façon poulette.
    – Entremet façon Forêt noire.

    A la lecture du menu, beaucoup d’appréhension, mais finalement rien d’insurmontable!
    Les légumes à l’ancienne ne sont autres que des champignons cuits à blanc et des petits oignons glacés à blanc. Concernant la sauce façon poulette (c’est mignon dit comme ça, n’est-ce pas?!), c’était tout bonnement un velouté crémé au fond de volaille PAI.
    Ça parait simple mais il fallait être très vigilant quant à la cuisson du filet de poulet: surtout ne pas se fier aveuglement au temps de cuisson de la fiche technique.
    Et bien que cela n’était pas précisé, il fallait bien présenter la papillote dans l’assiette.

    Si je puis me permettre un conseil: faites très attention à l’organisation de votre poste de travail et d’autant plus si votre poste se trouve au bout d’une rangée.
    J’ai en effet eu la malchance de voir ma Forêt Noire s’exploser à terre par un autre candidat qui s’est précipité de trop près.
    Dans ce cas là ( cas que je n’avais au grand jamais envisagé) vous remettez tant bien que mal votre entremet à l’endroit et on vous évalue tout de suite puis votre travail se retrouve directement à la poubelle!
    C’est très déstabilisant même si le jury nous dit de ne pas stresser.
    De fait, je me demande toujours si cela m’a été préjudiciable, d’autant plus qu’elle n’était pas terminée…Advienne que pourra!

    Dernière remarque qui pourrait vous intéresser: l’oral ne se déroule pas toujours à la fin de l’épreuve pratique. Dans notre cas, ils nous extirpaient de la cuisine, donc en pleine production selon le badge qu’on avait tiré au sort au tout début de la matinée. Lequel badge déterminait aussi l’heure d’envoi de votre premier plat, sachant qu’il y a 5 minutes entre chaque candidat. Vous l’aurez deviné, quand on est une bonne douzaine, le dernier à le temps de se retourner! Mais d’après moi c’est une fausse bonne chose…

    Bon courage à vous tous,
    N’hésitez pas à tout nous raconter!

    J'aime

    • Miyu dit :

      Salut Emmanuelle!
      Bravo pour ton épreuve pratique! C’est vrai que c’est dommage pour ta forêt noire mais à priori, ils jugent ton travail tout au long de la réalisation, donc ils ont du avoir le temps de savoir si tu gérais ou pas 😉 (t’as réussi à garder ton sang froid, c’est déjà ça. J’aurais probablement hurlé après le mec à ta place 😮 mais je suis loin d’être un exemple 😀 )
      Bon courage pour l’écrit!

      J'aime

  11. Emmanuelle dit :

    Salut Miyu,

    Tu es toujours aussi prompte à répondre, c’est très plaisant !
    Au fond de moi, j’avais envie de lui casser la gueule de sa forêt noire! Mais sur le coup, tout va très vite et ce n’est pas négociable. En réalité, tu n’as qu’une paire d’yeux de merlans frits ( enfin l’expression a du sens!) pour tout interlocuteur! Ceci dit, j’aurais vraiment apprécié qu’il m’aide à tout nettoyer, hors il ne l’a pas fait et j’ai perdu un temps très précieux!!
    Comme quoi la solidarité est plus effective en théorie qu’en pratique…

    Bonne chance pour l’écrit,
    Au plaisir!

    J'aime

  12. Vanessa dit :

    Bonjour à tous,

    j’ai passé l’épreuve pratique hier à Brest; au programme:
    – entrée avec une tourte franc-comtoise et crème fouettée au curry
    – plat avec des cuisses de lapereau aux champignons et pommes noisette.
    L’envoi s’est fait à 11h50 pour l’entrée et 12h pour le plat! sachant qu’on à commencé en retard vers 8h20… autant dire que c’était très court!!! 12h30 le ménage doit être fini pour passer l’épreuve orale. Mais ce n’était pas du tout une fiche pratique à présenter. Je suis passée suivant le numéro tiré au sort le matin et consistait à déguster avec mes 2 examinateurs ma tourte pour dire ce que j’en pensais visuellement et gustativement, ils m’ont dit ce qui était bien ou mal fait…. puis j’ai parlé de mon projet.
    Maintenant place à l’écrit jeudi et vendredi!

    J'aime

  13. asmina dit :

    Comment se sont déroulés ces 2 jours d’épreuves? Pour moi c’était assez intense surtout le 11, j’ai eu 3 épreuves à passer mais dans l’ensemble je suis assez satisfaite, je verrai bien avec les résultats, encore une semaine et je passe la pratique, je suis à l’académie de Poitiers. Un bon repos bien mérité à tout ceux qui ont fini leurs épreuves!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s