Qui suis-je?

Et pourquoi ce blog?

Je suis Miyu, j’ai 29 ans et j’habite en région parisienne. Après avoir fini mes études dans le secteur de la biologie qui m’ont ouvert les portes … du pôle emploi, j’ai commencé une carrière dans le monde de l’informatique et après quelques années, j’ai décidé de travailler dans ce domaine qui m’a toujours plu: la cuisine! J’hésite encore sur la finalité de mon projet (ouvrir un restaurant? Préparer et livrer des repas à domicile? Avoir un food-truck?) mais dans tous les cas, je dois obtenir mon CAP cuisine.

J’ai choisi d’écrire ce blog pour plusieurs raisons. La première est que nous sommes plusieurs à préparer cet examen et c’est toujours intéressant de partager nos expériences. J’espère que ce blog pourra être utile à d’autres candidats! Je trouve aussi que de publier mes avancées, mes réalisations me permettra (m’obligera?) de respecter mon calendrier de travail. J’espère aussi avoir des commentaires afin de m’améliorer et surtout des encouragements!!

Si vous avez des questions auxquelles je suis en mesure de vous répondre, je le ferai avec grand plaisir!

Bonne visite!

31 réflexions sur “Qui suis-je?

  1. Clé dit :

    EXCELLENT! une telle détermination mérite de gagnnerrrrr! en tout cas, moi je viendrai tester les recettes avec plaisir!! je m’autodéclare goûteuse officielle! gloire et réussite à Miyu-(futur)chef! et bon courage aux autres candidats!

    J'aime

  2. maximelosson dit :

    Bonjour, Miyu

    Merci pour vos articles et photos, ils m’ont mis l’eau à la bouche !

    Je suis moi même passioné de cuisine et j’ai créé récemment avec un ami un site de vente de plats faits maison entre particuliers (www.platmaison.fr). Les chefs amateurs peuvent mettre en ligne leurs plats (avec photos, recette, prix, etc.), indiquer leurs disponibilités pour remettre les plats, accepter/refuser une commande et enfin récupérer l’argent récolté par virement bancaire.

    N’hésitez pas un faire un tour sur le site http://www.platmaison.fr et à proposer vos plats, nous et nos membres seraient ravi de pouvoir enfin goûter à vos recette en vous passant commande !
    Par ailleurs, si vous pensez que notre plate-forme peut intéresser vos lecteurs, n’hésitez pas à me contacter pour répondre à vos éventuelles questions.

    Bon courage pour la validation de votre examen !

    Cordialement,

    Maxime

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Je suis allée sur votre site qui est très bien fait! Dès que je serais un peu plus organisée dans mon planning de réalisations, je m’inscrirais avec plaisir sur votre site.
      Bonne continuation!
      Miyu

      J'aime

  3. severine dit :

    Bonjour, je vais suivre votre site tout au long de l’aventure car moi aussi je vais me lancer pour l’examen de 2016 … nous avons un cursus similaire (maitrise de biologie et DESS informatique) mais moi j’ai tenu 13 ans dans l’informatique avant de tout plaquer ! Vous avez bien raison d’écouter votre passion maintenant. Bon courage pour cette année.
    Séverine.

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonjour Séverine,
      Merci pour votre message! J’espère que mes articles vous aideront pour la préparation de l’examen. Je vous souhaite bon courage pour votre reconversion professionnelle et beaucoup de plaisir dans votre cuisine! (ce n’est pas facile tous les jours, mais.. quel bonheur :))
      A bientôt!

      J'aime

  4. Baudino dit :

    C’est super. Bravo à vous ! A la fois pour l’aventure, et pour le site, très agréable à découvrir et à lire.
    Je vous souhaite, même dans les journées pas faciles, de multiples petits bonheurs tout au long de celles-ci !
    Bien cordialement, Marie

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonjour Marie,
      Merci beaucoup pour votre message! J’ai connu une petite baisse de régime, surtout suite aux récents évènements, mais vous m’avez encouragée à m’y remettre :)) A très bientôt sur le site!

      J'aime

  5. Lora dit :

    Salut Miyu!
    Moi aussi j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, mais pour 2016!
    A croire que les filières scientifiques sont bouchées… J’ai un cursus en Chimie et je me suis retrouvée également en Informatique après un long séjour chez Pole Emploi!!
    Du coup, je me lance aussi dans ma passion en passant le CAP en candidat libre et ça me laisse le temps de réfléchir à mon projet!
    Est-ce que tu te prépares en meme temps que ton boulot en informatique? Je trouve que tu arrives à maintenir un ryhtme soutenu d’entrainement!
    Sinon petite question technique : est-ce que tu réalises à chaque fois des fonds quand il y en a besoin dans les recettes ou tu utilises des fonds deshydratés ?
    Je te souhaite plein de réussite pour le CAP et tes projets futurs
    Bon courage!
    Lora

    Aimé par 1 personne

    • Miyu dit :

      Bonjour Lora!
      Merci pour ton message! Je confirme, la science, c’est un peu bouché: je connais du monde (trop?) qui a du se reconvertir pour trouver un emploi..
      Pour ma part, j’ai complètement lâché mon boulot en informatique pour me lancer dans ma reconversion. Je suis de celles qui ne peuvent faire les choses qu’à 100% sinon, je me démotive un peu! Cela dit, j’ai une ancienne collègue qui elle prépare son CAP et a continué son travail, donc tout est possible!
      Pour les fonds: j’ai réalisé moi-même un fond de veau, pour maîtriser la technique. Mais maintenant, j’utilise des fond de veau déshydratés, par souci de temps. Il faut savoir que le jour du l’examen, on te donnera un fond tout prêt (et heureusement, ça prend une demi-journée à faire!!). Par contre, je fais mes fonds de volaille à chaque fois que je cuisine un poulet (et hop, le fond au congélateur!), idem pour les fumets. C’est bien meilleur et pour le coup, ça ne prend qu’une heure.
      Je te souhaite une bonne continuation et de belles réussites en cuisine! Si tu as un compte facebook, n’hésite pas à poster tes réalisations en commentaires des miens: c’est chouette de voir ce que les autres préparent!
      A bientôt!

      J'aime

  6. Brigitte dit :

    Bonjour
    oui très bonne idée de blog car nous avons tous besoin les uns des autres et vu la conjoncture nous devons nous serrez les coudes comme on dit pour s’encourager et être informé par d’autres moyens ;merci beaucoup
    je suis moi aussi intéressée par la cuisine et je cherche des pistes de restaurant qui ont besoin de bénévoles éventuellement pour aider à la cuisine et je cherche une école pas trop chère pour faire le cap cuisine ;
    par avance merci bonne journée Brigitte

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonjour Brigitte,
      Merci pour votre message!
      Si vous cherchez des cuisine qui ont besoin de bénévoles, essayez de chercher au niveau des associations. Souvent, lors d’évènements (ou même de restaurants associatis) ils cherchent des bénévoles pour aider à la confection des repas.
      L’école la moins chère et plus reconnue est le greta. Sinon, il faudrait voir au niveau de votre académie, ils peuvent vous orienter vers les écoles qui proposent la formation pour adultes. Si vous êtes inscrite au pole emploi, ils peuvent vous donner une liste des établissements conventionnés: vous ne paierez rien ou peu, le pole-emploi prend en charge les coûts de la formation.
      Bonne continuation!

      J'aime

  7. lefebvre charlotte dit :

    Bonjour, merci pour votre blog très intéressant! J’ai une petite question, vous avez dû également faire des stages pour obtenir votre CAP c’est bien ça ? En tant que candidat libre comment cela s’est passé pour les conventions ?

    Cordialmeent

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonjour,
      Non, il n’y a pas de possibilité pour faire des stages lorsqu’on est inscrit en candidat libre. Vous ne dépendez d’aucun établissement, donc aucune convention ne vous sera délivrée. Pour ma part, j’ai participé à un stage privé càd suivi des cours particuliers durant une semaine.

      J'aime

  8. Cyberdune dit :

    Bonjour !
    Tout d’abord merci pour ce blog, la ressource pour préparer le cap cuisine en candidat libre étant assez limitée, il est très difficile de s’autoformer …..
    vous me serez d’un grand secours.
    Cette année c’est patisserie pour ma part, et j’enchaînera en 2017 avec le cap cuisine.
    A bientôt de vous liredun

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonsoir!
      J’espère que vous avancez bien pour le CAP Pâtisserie! Je suis TRES en retard sur la théorie, j’espère ne pas laisser des plumes à l’examen écrit (bien qu’il y ait le temps encore de réviser ;))
      Bon courage!

      J'aime

  9. natacha dit :

    Bonjour, tout d’abord félicitation, pour ma part j’ai obtenue le cap pâtissier en 2015 et vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure. Je viens de m’inscrire au CAP cuisine pour 2016 et votre blog me sera très utile. Savez vous si il existe des pages Facebook d’entraide comme pour le pâtissier qui sont très nombreuse? Et je voulais savoir aussi si vous avez toujours vos livres du CAP cuisine et si vous les cédiez? si oui a quel prix? Merci

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonsoir Natacha!
      Je n’ai pas vraiment cherché, mais j’imagine qu’il doit y avoir des pages ou des forums… Et oui, je garde mes livres 🙂 J’espère que vous en aurez trouvé à des prix raisonnables!
      Bonne continuation!

      J'aime

  10. Herve poisson dit :

    Bonjour
    Je vous souhaite de réussir. Si votre cuisine est aussi agreable que votre style elle sera reconnu .
    De mon côté j’ai 51 ans responsable d’équipe de vente en assurance et je commence à être fatigué de mon job . Alors pourquoi pas.
    Hervé

    J'aime

  11. dadou dit :

    Bonsoir Miyu,
    Bravo pour ton blog et tes précieux conseils. Cela fait très longtemps que j’ai envie de me lancer également dans le cuisine mais j’ai toujours hésité. Lire tous ces échanges avec d’autres personnes dans la même situation me donne le courage de me décider.
    J’ai lu sur de nombreux sites qu’il fallait effectuer un stage obligatoire de 14 semaines. En revanche tu dis sur ton site que ce n’est pas requis lorsqu’on passe le CAP en candidat libre. Pourrais-tu confirmer que c’est bien le cas. Merci !

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonsoir,
      Oui, il faut se lancer 🙂 Je suis personnellement très heureuse de m’être lancée dans cette aventure (qui continue en ce moment avec la pâtisserie!), je ne regrette pas!
      Je confirme bien qu’il n’y a pas de stage lorsqu’on est en candidat libre (c’est d’ailleurs ce qui est un peu délicat: notre expérience est acquise dans nos cuisines et pas en milieu professionnel, mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas y arriver!)
      Bonne continuation!

      J'aime

  12. Matteo. Cath. dit :

    Bonjour Miyu , ou en est tu aujoud’ hui ? veut tu continuer ta progression vers le bts hotellerie – restauration – j’ ai suivi un cursus bts hr par le cned – ( je cherche une personne motivée dans sa progression professionnelle : pour des raisons personnelles je doit me séparer gratuitement de documents pédagogiques et de cours du cap , bac jusqu’au bts ) / contacte moi si tu est intéressée par la création d’ une activité culinaire entrepreneuriale ou si tu veux continuer tes études ( moi aussi je suis issue du milieu de l’ informatique de prime abord ).cordialement MCath.

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce message. J’ai créé mon entreprise l’année dernière, après avoir complété ma formation avec un CAP pâtisserie 🙂 Je ne pense pas avoir le courage de poursuivre avec un BTS 😉 Merci pour la proposition. Peut-être d’autres lecteurs du blog seront intéressés par tes documents?
      Bonne continuation!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s