L’examen du CAP

Vous trouverez par-ici les infos sur les épreuves du CAP et le matériel à se procurer (pour s’entrainer et surtout à apporter le jour de l’examen!)

Publicités

11 réflexions sur “L’examen du CAP

  1. Fournier dit :

    Bonsoir. Avant tout, bon courage et bonne chance à toi! J’ai juste une question par rapport des épreuves. Est-ce que vous allez passez aussi l’épreuve langue parlante?
    Merci d’avance!

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonjour,
      Merci pour ton message!
      Pour les épreuves, je ne passerai pas l’épreuve langue parlante. J’ai eu une équivalence avec mon diplôme du bac.
      Si tu prépares également l’examen: bon courage pour les révisions et bonne continuation!

      J'aime

  2. Maxime dit :

    Bonjour tous d’abord félicitations pour ton site il est super , jai une petite questions je souhaite passer le cap en candidat libre et j’aimerais savoir quel son les entrées plat dessert etc … Qu’il faut connaître pour passer le cap savoir s’il y a une liste qui existe pour pouvoir s’entraîner pour le jour du cap merci

    J'aime

  3. jeanne dit :

    Bonjour,

    J’avais une question, peut être qu tu sauras y répondre!
    Je me demandais si pendant l’épreuve pratique il faut tout commencer en même temps ou si on avait le temps de faire l’entrée (ou le plat) dans un premier temps et ensuite le plat (ou le dessert) ?

    J'aime

    • Miyu dit :

      ça va dépendre des fiches qu’on va te demander et des temps de cuisson/refroidissement. C’est à toi de gérer et d’organiser ton travail en conséquence. La seule chose à savoir qui ne changera pas: il y a un battement de 30 min entre l’envoi du premier plat et du second, t’auras toujours 1/2 pour le terminer.
      Bon courage si tu passes l’examen!

      J'aime

  4. YinLine dit :

    Bonjour Miyu! J’ai passé mon épreuve hier matin dans le 17em, et je voulais te dire que c’était une épreuve classique! Oeuf pochés bragance et fricassée de poulet riz pilaf brunoise de poivrons. Les profs étaient relax. Par contre je te mets en garde, les miens étaient super à cheval sur l’hygiène. Et ils savent reconnaitre ceux qui n’ont jamais été formés académiquement. J’ai eu le droit pour ma part, à bcp de mauvaise foi, et meme de la moquerie de la part d’un des chef. Il a très mal pris le fait que je me sois formée toute seule et que je me sois présentée à l’examen, pour lui c’était du foutage de gueule.

    Voilà, donc prend ton courage à deux mains, ils sont un peu destabilisants.

    Dernier conseil si tu passes mercredi : prend une balance, un chronomètre, au moins 2 torchons, des boites en plastiques pour poser tes ingrédients (car les plaques à débarrasser sont énormes), et du scotch pour coller ta fiche technique sur le mur! Sinon c’est la galère…

    N’oublies pas ta fiche technique pour l’epreuve de commercialisation de 10min, et surtout, propose une recette SALéE !!!

    Bon courage! 🙂

    J'aime

  5. Dido dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre blog il est génial !
    Je n’arrive pas à trouver le lien pour s’inscrire à l’examen en candidat libre …. Pouvez vous m’aider? J’ai beau chercher…

    Merci!!

    J'aime

  6. Pisto dit :

    Bonjour,
    Je viens de m »inscrire en candidat libre donc hors cursus scolaire et hors formation. Mais je ne comprends pas si je dois trouver un stage et non plus, cette épreuve sur une recette que l’on doit inventer. Pourriez-vous m’en dire plus ?

    un grand merci!

    J'aime

    • Miyu dit :

      Bonjour,
      Pas de stage quand on est en candidat libre.
      Pour la recette, il suffit de faire une fiche technique, comme dans le livre et de pouvoir en parler à l’oral (connaitre les techniques énoncées, justifier les tarifs, le choix des denrées..)
      bonne continuation

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s